jeudi 16 juin 2016

8eme édition du salon Business'Art Paris

Pour la huitième fois déjà, le salon Business'Art se tiendra cette année encore à l'espace Pierre Cardin à Paris. Du 23 au 26 octobre 2016, ce lieu atypique sera le théâtre de la rencontre entre les entreprises, les artistes et le grand public. Cette rencontre a pour but de faire découvrir aux entreprises le mécénat et l'achat d’œuvres d'art en tant qu'investissement.  Le salon commencera le jeudi par une traditionnelle soirée de vernissage alors que le samedi soir sera dédié à la remise du trophée Jean-Charles HACHET qui récompense un sculpteur ou un artiste pour l'ensemble de son oeuvre. Durant ce week-end, vous pourrez également assister à différentes conférences, entre autres sur le milieu de l'art ou sur le mécénat ainsi qu'à des performances comme par exemple du body painting. Un salon qui met en lumière des artistes talentueux, qui permet aux artistes indépendants de s'informer auprès de leurs pairs déjà soutenus par des entreprises, et qui leur offre la possibilité de rencontrer de possibles partenaires investisseurs. Si vous souhaitez prendre part à cet événement en tant qu'exposant, l'appel à candidatures est d'ores et déjà lancé.

vendredi 10 juin 2016

Des artistes Chinois à la Fondation Louis Vuitton

Le nouvel accrochage présenté sous forme de parcours dans les galeries d'art de la Fondation Louis Vuitton à Paris rassemble un grand choix d’œuvres chinoises de sa collection. Tout au long de ce parcours visible du 27 janvier au 29 août 2016, le visiteur peut découvrir et admirer des espaces atypiques, des statues monumentales, des peintures, des films ou encore des animations, le tout produit par 12 artistes chinois dépeignant chacun à sa manière son interprétation personnelle de la Chine d'hier et d'aujourd'hui. Depuis le 1er juin 2016, l'exposition s'est enrichie de deux nouvelles œuvres. La première intitulée "Giant n°3" est une immense sculpture réalisée par Zhang Huan, un artiste de premier plan sur la scène internationale. 

La seconde est le chef-d’œuvre de Yang Fudong "Seven Intellectuals in Bamboo Forest", un Film Roman en 5 chapitres très remarqué à la biennale de Venise en 2007. Ce somptueux noir et blanc de plus de 5 heures présenté sous forme de rêveries réagit avant tout aux problèmes contemporains de son pays comme les ravages provoqués par la croissance des mégapoles et l'industrialisation massive. Présentés dans un agencement particulier pensé et réalisé en collaboration avec l'artiste, les 5 volets de cette œuvre sont diffusés simultanément en une configuration unique.

photo: lefigaro.fr

samedi 4 juin 2016

Atelier Création de pièces en porcelaine peintes à la main


Lidwine Baignères, designer et décoratrice sur porcelaine de Limoges pour 8 à l’infini, fait partager son savoir-faire dans un atelier de customisation d’assiettes avec le public. Inspirée par l’art abstrait et contemporain, Lidwine affirme son style pointilliste raffiné et unique.

Elle proposera un après-midi dédié à la découverte et à l’initiation de cette discipline. 2016 est l’année pendant laquelle les visiteurs et les designers se mélangent, les barrières entre artistes et observateurs s’affaiblissent et la création devient accessible à tous.

N’hésitez pas à vous inscrire: info@galeriejoseph.com

vendredi 3 juin 2016

Les D'Days à la galerie Joseph : Exposition Metamorphosis

Lors des D'Days qui se dérouleront à Paris entre le 30 mai et le 5 juin, la galerie Joseph présentera plusieurs expositions sur le thème du Design dont l'exposition Metamorphosis, une ode à l’évolution de la forme et à la transformation des significations au travers du design. 

Vous pourrez y découvrir les oeuvres aux couleurs acidulées de Gretchen Roehrs. Cette artiste qui vit à San Francisco en Californie a plus d'une corde à son arc puisqu'elle est en fait ingénieur en applications mobiles le jour mais designer et illustratrice la nuit. Selon ses propres mots, "être un artiste visuel, c’est embellir les choses que nous voyons". Il suffit de se retrouver devant l'une de ses œuvres pour que cette citation prenne tout son sens. 

Ayant suivi un parcours basé sur la conception de mode et d'architecture, elle se laisse inspirer par sa vie quotidienne à tout moment de la journée, également pendant ses repas, comme en témoigne sa collection d'impressions dans laquelle l'artiste maîtrise l'art de détourner les aliments et autres denrées périssables pour en habiller ses dessins de modèles stylisés, faisant ainsi se rencontrer nourriture et haute couture, deux univers d'ordinaire bien éloignés l'un de l'autre. Des œuvres à savourer uniquement avec les yeux mais qui ne manqueront pas de mettre les visiteurs en appétit.

Les D'Days à la galerie Joseph : Exposition Organic Expression

Lors des D'Days qui se dérouleront à Paris entre le 30 mai et le 5 juin, la galerie Joseph présentera plusieurs expositions sur le thème du Design dont l'exposition Organic Expression

Cet hymne à la nature rassemble des œuvres composées de formes et de matériaux naturels ou inspirées de paysages et de couleurs du monde entier. 

Six artistes seront à l'honneur lors de cet événement dont les époustouflants tatoueurs de murs Alex et Marine

Fabrizio Constanza, artiste anglo-hispanique, exposera ses créations esthétiques et multifonctions à base de matériaux recyclés.  

Caroline Scholl présentera ses savants mélanges de couleurs et de matières pour Secret d'Alchimie. 

Le jeune allemand Johannes Hermann, déjà très remarqué pour ses œuvres innovantes et audacieuses sera également présent. 

La philippine Lilianna Manahan dont la collection "Fantastic Creatures" lui avait déjà valu une place à la Paris Week Design l'an dernier viendra présenter ses nouvelles réalisations. 

Enfin, la française designer, architecte d'intérieur et directrice artistique Stéphanie Langard dévoilera sa création inédite pour les D'Days 2016, à l'image de "La Toupie" créée spécialement pour l'édition 2014 ou encore la "Chaise d'arbitre" imaginée pour l'an dernier.

Les D'Days à la galerie Joseph : Exposition Gravity

Lors des D'Days qui se dérouleront à Paris entre le 30 mai et le 5 juin, la galerie Joseph présentera plusieurs expositions sur le thème du Design dont l'exposition Gravity. Des designers maîtres dans l'art de jouer avec l’impression de légèreté des objets et des matières seront mis à l'honneur. 

Au programme : transparence, tableaux et œuvres défiant ou ignorant la gravité, compositions suspendues et bien d'autres déclinaisons sur ce thème original. Vous pourrez y découvrir Céline Ansel, diplômée des Beaux-Arts de Lyon, qui viendra présenter sa série Landscape Ice. 

Seront également au rendez-vous les porcelaines contemporaines de 8 à l'infini par Lidwine Baignères, les créations couvertes d'or de Béatrice Blanchard, les œuvres de la designer et photographe Caroline Gomez, les réalisations raffinées de Nova Obiecta, et enfin les créations originales de XYZ Integrated Architecture. Une exposition décoiffante lors de laquelle les visiteurs se sentiront sens dessus dessous.